Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Mag
22 février 2009

La pièce montée

Pour commencer par un sujet déjà abordé, la fameuse pièce montée du baptême de mon grand.
Environ 180 petits choux quelques heures de travail (et de nombreux essais, merci encore aux courageux qui ont eut le sens du sacrifice).

Recette

Pâte à choux (pour environ 40 choux) :

100g de beurre
150g de farine
1 cuil à soupe de sucre
4 oeufs
1 pincée de sel

Faire bouillir dans une casserole 1/4L d'eau avec 80g de beurre coupé en morceau, le sucre et le sel
Dès ébullition, retirer du feu et verser la farine (tamisée) d'un seul coup.
Mélanger vivement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.
Mettre un par un les oeufs entier en mélangeant bien entre chaque (je les mets tous d'un coup et utilise le mixer)
Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé puis déposer des boulettes de pâte.

Enfourner à four chaud (200°) pendant 20 mn, les choux doivent être dorés.

astuce pour la poche à douille, pour faire de beaux choux il est préférable d'utiliser une poche à douille, n'en ayant pas, j'utilise un sac congélation que je rempli à moitié de pâte, puis je coupe un des anglesde sorte à avoir un trou d'environ 1 cm.

Crème anglaise :

5 oeufs
120g de sucre en poudre
3/4L lait
1 gousse de vanille

Faire bouillir le lait
Mettre les jaunes d'oeufs dans un plat.
Ajouter le sucre et battre le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange.
Remuer et verser le tout dans une casserole.
Mettre à feux doux jusqu'à ce que la crème épaississe
Retirer du feu et laisser refroidir.

De peur de ne pas savoir monter les choux, j'ai décidé de faire un T géant

tanguybapt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils etaient bons tes choux !!!!! t'en refait quand?
Les idées de Mag
Publicité
Publicité