Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Mag
25 mars 2009

Un super gâteau pour une super amie

Parce que le congé parental n'est pas indéfini, et que toutes les bonnes choses ont une fin, pour le dernier mercredi en congé parental d'une amie, j'ai fait un gâteau (en fait 2)  pour lui souhaiter une bonne reprise. Sa reprise étant perturbée par quelques évènements économique, un gâteau remonte moral c'est pas mal non plus (et celui-ci a fait son effet)
Voici donc le super gâteau pour ma super poulette :

DSC00232

DSC00233

C'est une génoise  à la mousse de fraise pour le "super" et à la crème pâtissière pour le "nat".

pour la génoise, il faut :

100 g de chocolat pâtissier

175 g de sucre
6 oeufs
250 g de farine
1 sachet de levure

Faire fondre le chocolat au bain marie
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs
Ajouter le chocolat tiède et mélanger
Incorporer la farine et la levure
Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) puis les rajouter à la préparation
Enfourner à four chaud pendant 25 mn à 180°

Pour la mousse aux fraises, il faut :

500 g de fraises
80 g de sucre
3 feuilles de gélatine
1,5 cuillère à soupe de maïzena
250 g de crème fraîche
55 g de sucre glace

Mixer les fruits et ajouter le sucre
Diluer la maïzena dans 2 cuillère à soupe d'eau et ajouter au mélange, faire cuire le tout jusqu'à épaississement
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau pour les ramollir (environ 10 mn) et les ajouter à la préparation après les avoir égouttées
Monter la crème et le sucre glace en chantilly (ou en cas de flemme, utiliser une bombe de chantilly), rajouter au mélange.
Mettre au frais. La mousse reste liquide un moment avant de durcir, ne pas s'inquiéter, il faut simplement patienter.

Pour la crème pâtissière, j'avoue ne pas l'avoir faite maison mais pour  le montage, le principe est le même.

Pour le montage du gâteau, il faut couper en 2 la génoise (à faire tiède) avec un couteau à cran (je trouve que ça "arrache" moins le gâteau). Mettre la mousse au frais pendant quelques heures pour qu'elle durcisse (autrement utiliser un plastique de pâtissier). Avec une poche à douille sur une moitié de la génoise étaler la mousse puis reposer délicatement l'autre moitié.
Pour info j'ai préparé la génoise, la mousse et la crème pâtissière la veille au soir pour monter le gâteau le lendemain matin.

Attention en cas de chaleur, ça risque de tourner assez rapidement.

Pour ma poulette que j'aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'espere au moins que ca lui a remonté le moral!!!<br /> gros bisous<br /> au fait, ils étaient bons?
Les idées de Mag
Publicité
Publicité